Comment demander un acompte sur salaire ?

0
112

Lorsqu’une dépense importante survient et que vous n’avez pas d’argent pour la couvrir facilement, il est difficile de décider de la meilleure façon de combler le vide. Devriez-vous essayer d’emprunter à des amis ou à la famille? Le charger sur une carte de crédit ? Prendre un prêt? Une option que vous n’avez peut-être pas encore envisagée consiste à demander à votre employeur un acompte sur salaire, parfois appelée avance sur salaire. Il peut s’avérer très utile dans de nombreuses autres situations. Si vous vous demandez comment fonctionne un acompte sur salaire ou comment le demander à votre employeur, cet article est bien fait vous.

Fonctionnement d’un acompte sur salaire

Un acompte sur salaire est un prêt à court terme accordé aux salariés et déduit ultérieurement des futurs salaires. Le montant de l’acompte est déduit du revenu net à la fin du mois et au cours des mois suivants. Un acompte est généralement sans intérêt. Un employé qui souhaite une avance sur salaire doit d’abord se renseigner sur les politiques de l’entreprise, car il peut y avoir des exigences sur le montant qui peut être emprunté et la raison de la demande. Il peut également y avoir des conditions d’éligibilité, telles qu’une durée minimale d’emploi, un dossier d’emploi exempt de mesures disciplinaires et aucune demande préalable d’avance sur salaire. Assurez-vous alors de demander :

Lire également :  Où trouver une salle de travail à Marseille ?

Combien pouvez-vous emprunter ?

L’argent sera-t-il entièrement prélevé sur le prochain chèque de paie ou peut-il être déduit de plusieurs chèques de paie ?

Comment serez-vous payé ?

Des intérêts ou des frais vous seront-ils facturés ?

Êtes-vous tenu de fournir une raison pour vouloir l’avance?

Combien sera prélevé sur l’avance pour impôts ?

Que se passera t-il si vous arrivez à quitter votre emploi ?

Comment demander un acompte sur salaire

Pour demander officiellement un acompte ou avance sur salaire, vous devrez probablement soumettre votre demande par écrit ou organiser une réunion en personne. Soyez prêt à expliquer :

  • Combien d’argent vous avez besoin d’avance ;
  • Pourquoi avez-vous besoin d’argent maintenant ;
  • Comment allez-vous le rembourser ;
  • S’il s’agit d’une demande unique.

Votre employeur peut accepter la demande, demander des modifications ou la refuser. Il peut demander des frais ou des intérêts pour fournir cet avantage. Si vous parvenez à un accord avec votre employeur, vous devrez sûrement signer un accord d’avance sur salaire qui en précise les détails. Il doit expliquer les conditions de l’avance, y compris ce qui se passe si vous quittez ou êtes licencié avant que l’avance ne soit remboursée. Assurez-vous d’obtenir une copie de cet accord signé et conservez-le dans vos dossiers.

calculer acompte sur salaire

Ce qu’il faut savoir avant de demander un acompte sur salaire

Une avance sur salaire n’est pas sans inconvénients. Avant de poursuivre cette option, soyez bien conscient de ces risques :

Votre employeur peut refuser la demande ou demander de l’ajuster, vous obligeant à trouver une autre source d’argent ;

Parce que vous empruntez sur un futur salaire, votre prochain chèque de paie sera plus petit. Cela pourrait compliquer le paiement de vos autres factures et entraîner des retards ou des omissions de factures susceptibles de nuire à votre crédit.

Lire également :  Comment faire une lettre d'autorisation parentale ?

Vous devrez peut-être payer des frais de transaction ou payer des intérêts, bien que tous les employeurs ne facturent pas ces frais.

Étant donné que l’acompte sur salaire provient de votre salaire, il doit toujours être imposé, de sorte que le montant net sera probablement inférieur à ce que vous avez demandé.

En période financière désespérée, certaines personnes se tournent vers les prêts sur salaire , qui sont rapides et faciles d’accès mais peuvent entraîner des difficultés financières. Ces prêts sont offerts en petits montants, mais les frais et les taux d’intérêt sont si importants et le calendrier de remboursement est si rapide qu’il est courant que les emprunteurs restent coincés dans un cycle auquel ils ne peuvent pas échapper.

Les alternatives à l’acompte sur salaire

Si votre employeur n’offre pas d’avances sur salaire, ou si vous préférez ne pas en demander, vous avez peut-être d’autres options. Les alternatives incluent :

  • Les cartes de crédit qui vous permet d’éviter les intérêts sur les nouveaux achats ;
  • Les lignes de crédit qui sont une forme de crédit renouvelable permettant de retirer de l’argent et de l’emprunter à nouveau.
  • Un prêt personnel qui vous permet de rembourser par mensualités ;
  • Prêt d’un membre de la famille ou d’amis.

Dans la pratique, un acompte sur salaire vous aide à résoudre des problèmes immédiats sans trop à vous casser la tête.  Mais n’oubliez pas ce que cela peut causer sur le revenu du mois suivant. Pour cette raison, il est donc important de bien penser vos options avant toute demande d’avance sur salaire.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici