Comment choisir un hébergeur de site internet ?

0
45

Avant qu’un site internet soit visible par vos visiteurs lorsqu’ils saisissent votre URL, il faut qu’il soit hébergé donc un Hébergeur de site. Le service d’hébergement de site web qu’il vous faut, dépend du type d’entreprise dont vous disposez et de l’ambition que vous avez pour votre projet. Les fournisseurs d’hébergement proposent des offres variées telles que le service partagé, le Virtual Private Server (VPS), le service dédié, le WordPress, etc.

Hébergement de site web : De quoi s’agit-il concrètement ?

Dans le domaine informatique, l’hébergement de site web est un service de sauvegarde des fichiers et des contenus d’un site web sur un serveur relié à l’internet. Il consiste à accorder des espaces de stockage aux créateurs de sites internet afin que leurs sites web soient accessibles sur la toile. En termes simples, les services d’hébergement constituent la portion de terre de l’internet qui comporte la vitrine d’un site.

Le fonctionnement optimal d’un site web dépend, en grande partie, des services d’hébergement qu’il reçoit. Les innombrables sociétés d’hébergement de sites utilisent diverses stratégies commerciales pour rallier votre entreprise à leurs services. Cependant, vous devez faire attention à certains détails avant de choisir votre Hébergeur de site. Renseignez-vous particulièrement sur la bande passante, la compatibilité du serveur avec votre site, la fiabilité ainsi que sur la sécurité de l’hébergeur de site.

Lire également :  YouTube appartient à quel GAFAM ?

Comment choisir son hébergeur de site ?

Avant de choisir votre hébergeur de site, vous devez avoir une idée claire de l’espace de disque et de la bande passante nécessaires pour votre projet. Pour cela, vous devez évaluer le nombre de graphiques et de pages de votre site ainsi que l’importance du trafic. Vous choisirez ensuite un hébergeur dont la bande passante et l’espace disque sont en adéquation avec vos besoins. Si les exigences de votre projet sont trop énormes, vous pourrez choisir une formule illimitée pour éviter tout désagrément. Vous devez également vérifier la compatibilité de votre site avec les systèmes d’exploitations que prennent en charge l’hébergeur afin d’éviter un changement de système.

Les services d’hébergement les plus populaires indiquent des taux de disponibilité de 98 à 99 %. Ce pourcentage, souvent appelé « Uptime », doit être vérifié pour vous assurer de la fiabilité de l’hébergeur de site. Aussi, les dispositifs sécuritaires proposés par le fournisseur d’hébergement sont très importants au bon fonctionnement d’un site. Vous devez tenir compte des pare-feu, du système de sauvegarde, du mode d’authentification des utilisateurs ainsi que le système d’information sur les modifications apportées à l’hébergeur.

Quelles sont les principales formules d’hébergement de site ?

La formule basique des services d’hébergement est l’hébergement partagé. Il consiste à héberger votre site sur le même serveur que plusieurs autres avec lesquelles il partage également la mémoire, le CPU et d’autres ressources importantes. Ce service est une option adaptée aux petites entreprises, aux start-up et aux sites basiques de vente en ligne. Il assure le partage de fichiers ainsi que les émissions et réceptions de messages électroniques.

Lire également :  Comment télécharger une vidéo sur YouTube ?

 L’hébergement WordPress

L’hébergement WordPress est un service partagé destiné aux clients spécialisés. Ces hébergeurs utilisent des serveurs optimisés pour les performances particulières de WordPress. Ils permettent de simplifier la création et la gestion des sites et de favoriser leur chargement rapide. Avec WordPress, vous gagnez de temps et vous développez votre activité en toute sérénité. Ce service est la solution idéale pour les entreprises ayant leurs sites internet sur WordPress.

Le Virtual Private Server

Le Serveur Virtuel Privé (VPS) est un hébergeur qui fournit un service spécifique et directement adapté aux besoins de votre site web. Même s’il est plus cher que l’hébergement partagé, il offre un service plus rapide et plus fiable. Le VPS vous garantit une autonomie et vous évite les fluctuations des ressources disponibles et vous confère une confidentialité optimale. Ce service est facilement adaptable au développement de votre site internet. Néanmoins, sa bonne gestion demande de connaissances techniques plus pointues, car la mauvaise configuration des serveurs peut provoquer des failles de sécurité considérables.

L’hébergement dédié

L’hébergement de site dédié vous offre un serveur personnalisé qui reste sous votre contrôle. Ce service concède toute la puissance d’un serveur à un seul client et rien qu’au développement de son projet.  Il permet une navigation de la meilleure qualité possible tout en limitant les ralentissements de système liés à un trafic élevé. Il est alors parfaitement adapté aux sites web et aux applications destinées à supporter d’important trafic. Toutefois, sa location ou son achat est plus coûteux et nécessite l’intervention d’expert pour sa maintenance.

4.7/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici