L’économie du futur : inclusive et durable

Raconter comment il est possible de faire des affaires grâce à l’inclusion sociale, économique et numérique, découvrir les formes d’inclusion qui créent de la valeur pour les entreprises et pour les personnes qui y travaillent, considérer comment cet engagement peut se traduire par des comportements concrets sur les territoires. 

Avec ces objectifs, a eu lieu une nouvelle édition de « 4 Weeks 4 Inclusion », le plus grand événement interentreprises consacré au thème de l’inclusion : plus de 250 entreprises ont été impliquées dans des discussions avec des représentants d’institutions, de communautés d’affaires et de syndicats. Découvrez aussi des conseils pour être plus efficace en travaillant à la maison en cliquant ici.

De nouvelles approches

Une occasion importante de réfléchir à la valorisation des différences, en promouvant un débat transversal sur l’inclusion ; reconnaître l’importance d’une culture de la diversité comme fondement de toute entreprise visant la croissance et l’innovation ; de promouvoir plus généralement la diffusion, dans le monde des affaires italien, de ces valeurs comme base d’une société civile et moderne. 

Parmi les projets qui visent à intervenir dans ce sens, on peut citer, par exemple, Competence Economy », un programme lancé pour la formation des citoyens qui souhaitent contribuer au développement de leurs réalités locales. Le projet prévoit la création de « City Leaders » qui pourront travailler sur des projets tels que la transition énergétique, la diffusion numérique, la promotion de la santé, l’inclusion sociale et l’environnement.

En détail, les volontaires peuvent postuler via l’application Competence Economy appelée « Be Competent » et après une sélection, ils commenceront une formation gratuite de 6 mois intégrée à des stratégies de soutien allant du coaching à l’art participatif en passant par la pleine conscience. À l’issue du parcours de formation, les compétences acquises seront certifiées par les autorités, qui reconnaîtront le « talent institutionnel ». Ils seront alors mis au service des communes et des collectivités locales qui ont adhéré au projet. 

Lire aussi :  L'intersection de la technologie et de la finance : comment l'IA façonne l'avenir de la négociation

Ce type de formation permettra de développer des compétences utilisables aussi bien dans le secteur public que privé telles que l’intelligence émotionnelle, la conscience de soi, la capacité à gérer les conflits, la créativité, le développement du sens critique, la communication authentique. L’avantage pour les communautés sera de renforcer la jouissance partagée des « ressources humaines positives » présentes en leur sein.

L’inclusion

L’importance du thème de l’inclusion est également mise en avant. En particulier, cet aspect joue un rôle dans le soutien à l’autonomisation des femmes et à la lutte contre la discrimination de genre, dans l’augmentation des perspectives d’emploi des jeunes, dans le rééquilibrage territorial et le développement des zones spécifiques. 

Si le premier projet vise à réduire les difficultés de logement grâce à de nouvelles structures de logements sociaux, à régénérer le tissu socio-économique des centres urbains, à améliorer l’accessibilité, la fonctionnalité et la sécurité des espaces et des lieux dégradés, grâce à un financement de plusieurs milliards d’euros, le second a pour objectif d’améliorer les périphéries des zones des villes métropolitaines, transformant ainsi les territoires les plus vulnérables en villes intelligentes et en réalités productives et durables.

L’investissement comprend notamment la préparation de programmes participatifs de régénération urbaine visant à :

  • promouvoir une meilleure inclusion sociale en réduisant la marginalisation et les situations de dégradation sociale ;
  • promouvoir la régénération urbaine par la récupération et la rénovation éco-durable des structures bâties et des espaces publics ;
  • soutenir des projets liés aux villes intelligentes, avec une référence particulière aux transports et à la consommation d’énergie.
Lire aussi :  Quel nouveau taux espérer avec un rachat de crédits ?

Enfin, la récente Déclaration européenne sur les droits et principes pour la décennie numérique, signée par le Conseil, le Parlement et la Commission de l’Union européenne, soutient la nécessité d’une « transformation numérique inclusive, juste, sûre et durable qui place les personnes au centre », démontrant une fois de plus à quel point l’inclusion est un thème clé pour l’avenir.

Et, pour moins ressentir le stress au travail et garder votre focus, pensez aux produits CBD naturels comme ceux de JustBob.fr. Vous bénéficierez des bienfaits naturels du cannabidiol.

Pierre

Laisser un commentaire