Programme de Transition professionnelle : que faut-il savoir ?

transition pro

En France, Transition professionnelle est un le nouveau leader référent des différentes transactions des employés. En tant qu’association paritaire, il assure une gestion transparente et équitable entre tous les travailleurs qui le sollicitent.

Transition professionnelle, une association de confiance

Issu de la loi 1901, Transition professionnelle est un organisme à but non-lucratif se loge au sein d’un groupe national de 18 Transitions Pro implanté en métropole et outre-mer. Il est totalement dédié à votre programme de reconversion professionnelle.

C’est la seule organisation autorisée à financer la reconversion professionnelle des travailleurs du privé. Sa feuille de route lui est confiée par l’État, et celui-ci alloue un budget annuel à chaque Transition professionnelle pour le financement des différents projets de reconversion professionnelle émis par les travailleurs du privé.

Elle fait partie du plan de relance élaboré par l’État pour le soutien de l’économie et l’emploi. Apporter son soutien à la reconversion professionnelle des travailleurs dont l’emploi a été déstabilisé pour diverses raisons et l’entrée dans des emplois en cours de recrutement est l’une des actions clé du plan de relance de l’État. Ainsi, en tant que bailleur de fonds de la transformation professionnelle, ils sont à l’avant-garde du soutien à l’emploi régional.

Transition professionnelle, des œuvres concrètes

Transitions Pro, agence paritaire dirigée par les partenaires sociaux et financée par l’État, travaille en mettant en œuvre les quatre mécanismes suivants :

Le Programme de Transition Professionnelle (PTP) permet aux travailleurs de recevoir une formation personnelle pour changer d’emploi.

Le plan collectif de transition, qui favorise la reconversion professionnelle des travailleurs dont les emplois ont été déstabilisés en les transformant en emplois à embaucher à proximité de leur domicile.

Le dispositif de démission permet aux travailleurs démissionnaires d’avoir d’allocations de chômage en vue de la création d’entreprise ou de la reprise de projets, ou encore de suivre une formation pour changer d’emploi.

Le certificat CléA est une redevabilité du socle commun de compétences requises par toutes les industries.

Les missions d’appui

Quelques missions sont assignées à cet organisme :

  • Accompagner les démarches des travailleurs ;
  • Vérifier et prévoir les besoins en emplois et compétences de la région ;
  • Assurer la qualité des formations financées ;
  • Établir des partenariats avec tous les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ;
  • Superviser la mise en œuvre des opérations du CEP dans la région ;

Un conseil d’administration paritaire est chargé de la mise en œuvre de la gouvernance de transition professionnelle. Il est composé de représentants syndicaux des dirigeants et des travailleurs.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.