Dorothy Parker

Dorothy Parker est née en 1893 dans le New Jersey. Sa vie a cela d'émouvant qu'elle ressemble étrangement à celle de ses personnages. Célèbre à vingt-cinq ans, considérée à trente ans comme l'un des auteurs les plus brillants des années folles, admirée pour son talent et redoutée pour son humour.
Elle avait su incarner l'esprit brillant des années trente, l'émancipation sexuelle, le droit à toutes les libertés pour les femmes, elle fut poursuivie en 1951 par la Commissions des activités anti-américaines.
Critique dramatique pour Vanity Fair, chroniqueuse littéraire pour le New Yorker, elle publia des reportages sur le guerre d'Espagne.
A sa mort, d'une crise cardiaque, en 1967, elle légua tous ses biens au mouvement du pasteur Martin Luther King.


© Rue des Archives/Everett

 

"Qu'elle soit dans son rôle de critique littéraire, de poète satirique, de chroniqueuse ou de nouvelliste, elle est parfaite. Pleine d'esprit plus encore que d'humour, ravageusement non-conformiste, tranquillement immorale, doucement cruelle souvent, vraiment tendre et pleine de compassion parfois, et même, à l'occasion, complètement déjantée. Mais qu'elle brille par ses réparties, par ses formules, son sens de l'ironie ou de la dérision, quelle dissèque la bêtise, la lâcheté, les conformismes de tous ordres ou quelle porte un regard plus apitoyé sur les victimes, elle laisse toujours apparaître un vrai et profond désenchantement."

Martine Silber - Le Monde
Juillet 2000