Tolkien/Cor Blok

Cor Blok est né aux Pays-Bas en 1934. Lorsqu'il obtient un diplôme à l'Académie des Beaux-arts en 1956, il a déjà commencé depuis plusieurs années à élaborer l'histoire de l'art et de l'architecture d'un pays imaginaire, la Barbarusie : ce travail a donné naissance à une exposition sur l'Art barbaruse à La Haye, en 1960.
Employé au Gemeentemuseum de La Haye, il prépare en particulier le catalogue des œuvres de Piet Mondrian possédées par ce musée - ce catalogue, étendu à tous les dessins et toutes les
peintures de Mondrian abrités par les collections publiques en Hollande. Entre 1958 et 1962, il peint près de 140 illustrations inspirées du Seigneur des Anneaux. Une sélection d'une vingtaine de peintures a été montrée à La Haye puis à Groningen.
Cor Blok a occupé divers postes universitaires avant d'être nommé Professeur en Histoire de l'Art moderne à l'université de Leiden, jusqu'à sa retraite, en 1999. Parmi ses publications, il faut signaler Beeldspraak (Le langage des images, 1967), Geschichte der abstrakten Kunst 1900-1960 (Histoire de l'art abstrait, 1900-1960, Cologne, DuMont Schauberg, 1975), et de nombreux articles consacrés à l'art visuel du XIXe et du XXe siècle. Il est sur le point d'achever The Iron Parachute un roman graphique de 350 pages, en noir et blanc, auquel il a consacré une grande partie de ces dernières années. Cor Blok vit à Amsterdam.