Elena Rjevskaļa

Elena Rjevskaïa est née en 1919. Elle a fait des études de philosophie, de littérature et d'histoire avant d'obtenir un diplôme lui permettant de devenir interprète de guerre. Dès février 1942, elle a été envoyée sur le front des combats, aux côtés de l'armée soviétique qu'elle a accompagnée de Rzhev à Berlin.
Quelques jours après la fin de la guerre, elle a participé à la découverte et à l'identification des corps d'Hitler, d'Eva Braun, de Joseph Goebbels, sa femme et ses enfants. Elle a ensuite passé quatre mois dans les quartiers généraux de l'armée, inspectant les documents liés à l'histoire des derniers jours du Reich en vue de leur archivage. Staline ayant personnellement interdit à quiconque de révéler que le corps d'Hitler avait été retrouvé, Rjevskaïa a dû attendre 1965 pour pouvoir publier son récit, à compte d'auteur, à Berlin. Rjevskaïa
est également l'auteur de deux célèbres documentaires sur la période de la Deuxième Guerre Mondiale (Berlin, Mai 1945 et Goebbels, un portrait du personnage fondé sur ses carnets) et de six romans. Elle a reçu la médaille d'or de l'Union des écrivains russes et a été distinguée à deux reprises par le quotidien Moskovskiye Novosti. Elle a aussi reçu le prix Andrei Sakharov récompensant le courage personnel d'un écrivain et le prix littéraire Venets. Enfin, elle a été faite citoyenne d'honneur de la ville de Rzehv. Elena Rjevskaïa vit aujourd'hui à Moscou.